Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le japonais sans peine avec Titane
8 juillet 2008

Apprendre une langue rapidement et sans galérer : AJATT

Quelque part sur Internet il y a ce super site : All Japanese all the Time.
Je suis tombée dessus par le biais de Bubble.

Pour résumer et pour les malchanceux qui ne parlent pas anglais:
c'est un site fait par un type d'une vingtaine d'année qui a appris le japonais tout seul sans aller au Japon, un an (environ) avant d'aller là-bas, passer un entretien et dégotter un job sur place.
Ses conseils:

  • tout faire en japonais, presque du jour au lendemain (d'où le titre) : lectures web musique nourriture meubles etc.
  • se faire plaisir, écouter de la musique, regarder des films, etc.
  • travailler tous les jours un peu (ou plus), ne pas s'arrêter, ne pas faire de break. Ne pas être un 三日坊主(みっ・か・ぼう・ず)(un moine de trois jours) mais travailler régulièrement
  • ne pas suivre un cours, une méthode ou des CD.

Sans me vanter, je maîtrise bien deux langues (en plus du français) et me suis attelée à quatre autres que je ne maîtrise pas (ou pas encore, qui sait). Et mes expériences me confirment que ces conseils sont les bons.
Par contre pour ce qui est d'appliquer ces conseils à ma vie actuelle, je mets une tonne de bémols (toute une portée en fait):

  • je me vois mal afficher des kanji, des posters de manga, et autres, partout dans la maison. On a une maison à l'européenne, en pierres et tuiles, et sol carrelé, et pas en bois et papier avec portes coulissantes.
  • à mon boulot, sur mes autres blogs, et avec ma vie sociale actuelle (le peu qui en tient lieu), pas moyen de faire tout en japonais tout le temps.
  • je me vois mal imposer tout ça à zhom : la bouffe (il glapit de peur dès qu'il voit du tofu), la musique, les films
  • les toutounes ne connaissent que les ordres en français, alors ou je passe aux "gestes seuls", ou mes toutounes ne m'obéiraient plus...
  • peu de possibilités de rencontrer des Japonais dans le coin où je vis...

Mais :
je peux décider de faire 30mn de boulot sérieux chaque jour
je peux lire en japonais (des livres pour enfant avec furigana en tout cas)
je peux mater des mangas tous les soirs (vive internet)
je peux mettre la radio en fond sonore, super truc pour progresser dans quelque langue que ce soit (sauf les langues mortes)
je peux visiter plus de sites web en japonais
je peux tester des recettes différentes de temps en temps (très compatibles avec mon régime pesco-végétarien)
et peut-être aller sur des forums japonais, à défaut de rencontrer des vrais Japonais dans mon no-man's land éloigné de tout.

Allez voir ce site si vous avez comme projet d'apprendre une nouvelle langue sans galérer.

Publicité
Commentaires
T
D'accord avec toi. Quand j'ai décidé de me mettre à fond à l'anglais, je me suis mise à lire mes livres préférés en anglais et à regarder systématiquement les films qui me plaisaient, en version originale. Donc je me suis fait vraiment plaisir, et l'anglais est entré "sans douleur" et rapidement.<br /> Les personnes que je connais qui parlent très bien une autre langue, ont très souvent fait la même chose, sauf pour celles qui sont bilingues pour avoir grandi "dans deux pays".<br /> <br /> Pour le côté "tous les jours", je pense qu'on peut progresser sans vraiment travailler TOUS les jours, mais que les progrès sont moins rapides, et donc le risque de se décourager est plus grand. Il faut avoir une motivation plus importante dans ce cas.<br /> <br /> J'aime bien ton rantspace. Qu'est-ce que c'est "Remembering the kanji"? Je n'ai pas tout compris...
B
Moi non plus je ne suit pas ses régles exactement, parce que je trouve les SRS ennuyeux et surtout parce que je dois practiquer le français ou je l'oublierai. Je mange plutôt à l'européene aussi.<br /> <br /> Mais ce que je trouve vraiment bon (et c'est aussi cela qui disparait le plus souvent quand on discute ce site) est l'importance de faire quelquechose, quoi que ça soit, tous les jours, et de bien s'amuser.
Publicité