Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le japonais sans peine avec Titane
7 juillet 2008

Mes premiers kanji - niveau 1

J'entame la liste des kanji dans l'ordre du Gakunenbetsu kanji haitōhyō, première année d'abord. Les premiers sont les nombres, c'est simple et c'est pratique.

Je me base sur Wikipedia. Pour un tableau imprimable voir ici.

kanji prononciation on'yomi prononciation kun'yomi signification
イチ (ichi), イツ (itsu) ひと (hito) un
ニ (ni), ジ (ji) ふた (futa), ふたつ (futatsu) deux

サン (san) みっつ (mittsu), みたび (mitabi) trois
シ (shi) * よん (yon), よっつ (yottsu), よつ (yotsu),
よたび (yotabi)
quatre
ゴ (go) いつ (itsu) cinq
ロク (roku), リク (riku) む (mu), むっつ (muttsu) six
シチ (shichi), シツ (shitsu) なな (nana), ななつ (nanatsu) sept
ハチ (hachi), ハツ (hatsu) や (ya), やつ (yatsu), やたび (yatabi), よう (yoo) huit

キュウ (kyû), ク (ku) ここの (kokono), ここのつ (kokonotsu) neuf
ジュウ (jū), ジッ (jip) とお (tō), と (to), とたび (totabi) dix
ヒャク (hyaku), ハク (haku) もも (momo) cent
セン (sen) ち (chi) mille

J'hésite à rajouter une colonne avec un lien vers le tracé du kanji; C'est important de bien tracer mais ça va encombrer le tableau. Si vous avez un avis, postez un comm'. Ca me fera de la lecture.

* : Pour quatre, on évite de prononcer "shi" parce que ça se prononce comme la mort (shi), alors en général on dit yon.
Idem pour sept où on préfère dire "nana".

Publicité
Commentaires
P
Merci pour cette liste même utile en 2017. J'apprends petit à petit.
T
Merci Fujiwara pour ton résumé très condensé sur la langue japonaise. Il ne te reste plus qu'à développer tout ça et tu auras créé une méthode pour apprendre le japonais sans peine.<br /> Crée ton propre blog, ce sera peut-être plus simple.
F
Pour les chiffres, ils sont tous en Hiragana, et tu à mi les on'yomi en Katakana...<br /> Et on peut aussi bien dire<br /> Shi que Yon<br /> Le contexte determine si ça veut dire mort ou non..<br /> Donc il n'y a pas de probleme là-dessus...<br /> Ensuite, pour les personnes qui lirons ceci, si jamais vous voulais apprendres le japonais (la base de la base)<br /> Il suffit de retenir ceci:<br /> Sujet + wa + Information + verbe<br /> Le theme est au debut<br /> Wa marque le theme (Ga marque le sujet)<br /> Information, ou comme en anglais object (Cod)<br /> Le verbe est toujours à la fin<br /> Et pour poser une question il suffit de rajouter "Ka" à la fin d'une phrase affirmative.<br /> Ensuite, le present = le futur<br /> seul le contexte différencie.<br /> ...Le japonais est pas si dur...<br /> Il suffit d'avoir envi, d'avoir les moyens, et de passer 30min tout les jours, et c'est bon^^<br /> Voila, au plaisir de vous avoir un minimum aider<br /> Pour plus de question: Kyubii@live.fr
T
Rincewind - merci pour le témoignage, et les encouragements! 6 mois pour dire quelques phrases, je n'y crois pas trop!! (à moins d'être magicien, monsieur Rincewind) Je consacre trop peu de temps chaque jour (devrais-je dire semaine) à mon travail.<br /> Mais un an, peut-être. Et j'espère me rendre au Japon l'été prochain.<br /> <br /> Bubble - Merci pour les détails numériques. Pour ce qui est de compter les choses j'ai pris peur en voyant des infos sur les différents "compteurs". On verra...<br /> Les émissions japonaises sont parfois un peu... surprenantes à mon goût. Je pensais plutôt mettre une radio japonaise en fond sonore, pour peu à peu m'imprégner (méthode qui m'a permis de gros progrès en anglais et allemand par le passé).
B
Pour neuf aussi on prefère d'habitude キュウ (kyuu) au lieu de ク (ku), parce que ku ressemble au mot japonais pour le douleur. 42 aussi est mauvais, parce qu'on peut le prononcer 四二(しに/shi ni)bien que ça doit normalement être 四十二(よんじゅうに/yon juu ni)et le premier est une forme de 死ぬ(しぬ/shinu)ce qui veut dire mourir.<br /> <br /> Par contre, j'avais un prof de aikido (un Japonais) qui disait toujours «ichi, ni, san, shi, go, roku, shichi, hachi, kyuu, juu».<br /> <br /> Et ça change souvent quand on compte les choses.<br /> <br /> Je vous conseille de régarder les émissions japonaises si ça vous intéresse - c'est amusant et en plus ça aide beaucoup à apprendre. En faisant des choses comme ça, vous trouverez que la langue commence vraiment à rentrer dans votre tête.<br /> <br /> C'est vrai d'ailleurs que les personnages des dessins animés japonais parlent d'une façon assez étrange, mais les regarder reste quand même utile.
Publicité