Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le japonais sans peine avec Titane
1 octobre 2008

Sommaire

Je voudrais faire ici un sommaire pour ce blog, lister (en les regroupant) les différentes notes sur une seule page, pour que si on cherche quelque chose on n'ait pas trop de mal à le trouver. (certains messages sont dans plusieurs catégories)

Les messages jusqu'à maintenant (dernière mise à jour le 26 décembre 2008) :

Remarques générales
Le message de bienvenue (le premier, en tête de blog)
La question du début : par où commencer?
Faites-vous partie des wapanese ?
Un mot sur ce que pensent les autres quand on leur dit qu'on veut apprendre le japonais... mouaif...
Apprendre le japonais sans galérer : site All Japanese all the Time.


Outils
Un mot sur Rikai-chan, mon dico magique pour tout comprendre sur internet
Un site pour imprimer du papier quadrillé, pour travailler le tracé des kanas.
Des remarques sur Kanami-chan (exercices kanas) dans ce message.
Idée : travailler les kana avec les livres de couture japonais.

Utiliser Anki et le système de flashcards, pour mémoriser kana et kanji. Gratuit.


Difficultés et leurs solutions
Comment mémoriser les hiraganas.
Comment se motiver quand on travaille seul(e). (quelques pistes, postez les vôtres)
Comment travailler à différencier les hiraganas qui se ressemblent.
Quand les hiraganas commencent à rentrer c'est qu'on est sur la bonne voie.


Mes kanji bien-aimés
J'inaugure la catégorie avec mes premiers kanji.
Les kanji niveau 1, suite.
Le livre Les kanji dans la tête (Remembering the kanji).
Un tableau : imprimer les kanji 1er niveau (80 kanji). (format PDF)
Le 2ème tableau : imprimer les kanji 2ème niveau (160 kanji) (format PDF)
En préparant le 3ème tableau, mon choix de continuer avec le livre de Heisig.
Le 3ème tableau: imprimer les kanji 3ème niveau (200 kanji)


Les progrès au quotidien
Enfin les hiraganas commencent à rentrer, le 4 mai.
Déjà plus de 20 hiraganas enregistrés, le 7 mai.
Quelques remarques sur les kanas (et sur le film Pearl Harbor) le 12 mai.
Encore sur les hiragana au 16 mai.
Enfin je commence les katakanas, 21 mai.
Je progresse en katakana, 25 mai.
Youpiii je suis dans le tableau des records sur Kanami-chan.
Petit découragement le 30 mai.
Blog en standby.
Réflexion sur la question "quelle couleur est-ce?" (et remarque sur le breponais)
Enfin, les kanji, c'est parti, le 30 juin.
Je mange les nouilles à la baguette (+ topo sur les nouilles japonaises), le 14 juillet.
Ma première traduc, le 19 juillet.
Pas beaucoup de nouveau le 2 août.Septembre, je découvre le livre de Heisig ("remembering the kanji").
Un livre qui donne une cohérence à ce que j'apprends: Cent Onze Haiku.
Encore les katakana, décidément ça ne rentre pas.
J'ai acheté le japonais pour les Nuls, version poche.



Publicité
Commentaires
D
Merci pour ce listing imprimable !Il y aura t il une suite des niveaux ? Merci et bon courage pour l'administration du site.
T
Je suis ravie que tu aies trouvé ce que tu cherchais.<br /> N'hésite pas à me dire ce que tu aimerais y trouver, j'ai un peu arrêté de publier des choses mais de savoir que certains viennent me lire, ça peut me motiver à continuer.
A
Je suis allé sur ton site car j'ai remarqué le tableau des kanji, mais je vais y revenir pour plein de choses : il est très bien fait... pour une apprentie en japonais pas très jeune (eh oui, je m'y mets à 43 ans!!). Alors un grand merci à toi!
T
Salut Céline.<br /> <br /> Il me idsait quelque chose, et je l'ai trouvé, ce kanji. Mais pas sur un dico français. C'est ici:<br /> http://www.csse.monash.edu.au/~jwb/cgi-bin/wwwjdic.cgi?1D<br /> <br /> les traducs données en anglais (tout en bas):<br /> span : écart,intervalle<br /> request : euh je suppose que ça veut dire requête, ou demander.<br /> <br /> Dans le livre que je viens d'acheter, Remembering the Kanji de Heisig, il est dans les premiers (32ème en fait). Je viens juste de commencer ce livre et je me souvenais l'avoir vu, mais pas encore appris.<br /> <br /> N'hésite pas si tu cherches d'autres kanji ;o)
C
Un grand bravo pour ton blog qui est très clair et très instructif également.<br /> Je vais venir souvent prendre des cours ici !<br /> En ce moment, je prends des cours de calligraphie, et hier, nous avons travaillé sur les traits horizontaux (je commence, je n'en suis qu'à mon deuxième cours...). Cela nous a amenés à tracer un kanji sur la base du kanji soleil, avec un trait moyen au dessus, puis un grand trait (le trait de ichi) sous le kanji soleil. Saurais-tu ce que signifie ce kanji (mon prof ne le sait pas, elle l'a trouvé intéressant pour l'exercice car il reprend les trois traits horizontaux) ?<br /> En tout cas, à bientôt sur ton blog, et bon courage pour la suite !!
Publicité