Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le japonais sans peine avec Titane
14 mai 2008

Ce qu'en pensent les autres... assez déprimant

Quand je dis que je viens de me lancer dans l'apprentissage du japonais, les personnes autour de moi ont des réactions assez bizarres, et pas très positives.

Les réactions habituelles c'est d'abord les copains décourageants : "mais pourquoi? C'est loin, personne ici ne parle japonais etc... tu vas galérer..." ou alors "mais c'est vachement dur" (enfin, pour peu que la personne soit un peu renseignée). Et donc ces personnes pensent que je n'y arriverai pas, que je vais arrêter, que je perds du temps pour rien.
Merci pour votre soutien...

Ensuite c'est le style énervé / complexe d'infériorité éventuel :  "mais c'est pour faire ton intéressante" "encore une lubie d'intello", bref en gros, la fille qui veut apprendre le japonais pour se faire voir, pour pouvoir briller en société, pour pouvoir le dire aux autres. Et frimer avec ses bouquins de japonais (voire "en japonais") à la main.

Et enfin c'est le mode méprisant / suspicieux. La seule raison qui pourrait me pousser à apprendre le japonais c'est parce que je suis dans une lubie "manga" et autres japoniaiseries pour gamins / gamines... Voire que je suis intéressée par les mangas pour adultes (à ce niveau c'est vrai que les mangas japonais vont plus "loin" que les BD françaises pour adultes). Je sais pas lequel des deux est le plus reluisant.

Alors je vais en parler un peu moins et juste apprendre en silence.

Publicité
Commentaires
L
Salut,<br /> <br /> j'ai lu un livre qui résume pas mal ce que je pense des "autres démotivateurs", je cite " Ceux qui sont sagement restés à leur place ont tendance à détester passionnément ceux qui ne l'ont pas fait."<br /> <br /> Idriss Aberkane. <br /> <br /> <br /> <br /> Je dirais que souvent l'entourage est rempli de ce genre de personne et qu'il faut les ignorer et continuer ce que l'ont aime faire! <br /> <br /> <br /> <br /> ps:Désole pour l'orthographe...
T
Salut tokidoki.<br /> Ca me tente énormément, un voyage au Japon. Prévu l'an dernier, repoussé à cet été, et puis finalement ce sera sans doute pour l'été 2010. Ca me laisse le temps d'apprendre. En ce moment j'ai peu de temps, je fais passer d'autres choses avant, mais ça m'énerve un peu.<br /> <br /> Oui, maintenant quand on me demande pourquoi j'apprends le japonais je dis que j'ai envie d'y aller. Et c'est rare qu'on me demande "pourquoi le Japon". Apparemment c'est une destination qui tente pas mal de monde.<br /> <br /> Bon courage pour les kanji et le reste.
T
Bonjour,<br /> <br /> moi aussi je suis arrivée ici en cherchant de l'information sur les kanjis. J'ai commencé à apprendre le japonais il y a quelques mois, en préparation d'un voyage au Japon. De quoi être motivé, n'est-ce pas ? Bon, le voyage, ça y est, j'en suis revenue, et c'est vraiment très très bien. Du coup ça me donne envie d'y retourner, et de continuer d'étudier la langue. Depuis mon retour, j'ai commencé à apprendre les kanjis, et je trouve cela assez amusant. IL y a un an, je ne pensais pas du tout à apprendre le japonais (l'idée de voyage a germé l'été dernier) mais je trouve maintenant que c'est une langue très intéressante, car tellement différente de ce que je connaissais. Alors si on te demande pourquoi tu veux apprendre le japonais, tu pourras toujours répondre que c'est en prévision d'un voyage là-bas. Mais là tu auras peut-être une deuxième question "Pourquoi la Japon ?" ;-)
T
Salut Aurélie.<br /> Apprendre en même temps qu'une copine ça doit être plus motivant.<br /> Bon courage à toi aussi!
A
en faisant une petite recherche sur les kanjis, je suis tombé sur ton blog (aie!) J'en profite donc pour faire un petit tour ^^<br /> <br /> pour ce qui est des autres, je pense avoir des amies assez réceptifs, aucun ne s'est encore moqué (ou alors, ils le cachent. bouh! les hypocrites >_<)<br /> j'ai même une amie avec qui j'apprend le japonais, je ne me sens donc pas seule ^^<br /> <br /> Bon courage pour la suite!
Publicité