Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le japonais sans peine avec Titane
29 avril 2008

Se motiver quand on travaille seul

Ce n'est pas la première fois que j'étudie seule (je veux dire sans cours, leçons, ni compagnons de travail).
C'est plus difficile que de suivre des cours en groupe (ou même sans doute des cours individuels, mais bon, ça je ne connais pas). On n'a pas envie de s'y mettre régulièrement, on n'a pas la bonne méthode, on finit par oublier ce qu'on a appris, on se décourage, on arrête.

Les autres fois, ce qui m'a aidée à ne pas me décourager:
- trouver des forums sur Internet où d'autres personnes ont le même projet
- blogger pour avoir des témoins, ça m'incite à continuer et à ne pas laisser tomber, certains jours
- visualiser la réussite et ce que je pense qu'elle m'apportera. (ici, c'est un peu flou, je ne vois pas à quelles occasions dans la vie courante je pourrais avoir besoin de parler japonais - mais je meurs d'envie de faire un voyage au Japon et je crois que pour vraiment en profiter il faut que je comprenne bien bien)
- en désespoir de cause, dépenser quelques sous pour des cours ou une méthode. Assimil propose une méthode de japonais, le CNED propose des cours avec travaux à rendre (5 travaux écrits, 5 travaux oraux, sur 10 mois, et ce sur plusieurs années).

D'autres idées?

Publicité
Commentaires
Publicité